lundi 29 décembre 2008

Toto le cochon

Après mes précédents messages sur la chasse à la palombe, voici une tradition qui devient très rare dans notre département des Landes.

Cette tradition qui rassemble un grand nombre d'amis, de voisins, de cousins et est symbole d'amitié, de cohésion, de force, elle n'a bien sur qu'un seul but.. tuer le cochon. D'ailleurs cette tradition se nomme en français le "Tue Cochon".

Mais au delà de tout cela il s'agit d'être très organisé, car le "timing" est très important.



Sur cette photo on peut voir le cousin qui tente d'expliquer au cochon qu'il ne sert à rien de secouer la tête, car de toute façon, même si il fait de la résistance sa vie cessera dans quelques minutes.

Bon alors là je brode car en fait le monologue était plutôt : "ouh putain il est pas content le type... mais il va venir oui".

Le cochon étant un animal, qui a la particularité de gueuller plutôt que de s'exprimer clairement par des propos humainement compréhensibles... je n'ai rien compris, et donc je ne pourrais pas rapporter ses pensées.

Ensuite le cousin conduit le cochon.



En fait le cochon subira le même sort que les poulets ou canards. Il faut le vider de son sang et le peler. La difficulté vient seulement du fait que le cochon a 4 pattes et pèse plus de 100 Kgs.



Voilà fin du cochon. Mais maintenant... ventrêches, rôtis, côtes, filet mignon.....

Aucun commentaire: