vendredi 14 octobre 2011

11/11/11 - Peña Jeune Aficion


La Tauromachie est CULTURE.

Comme toute culture, c'est par la permanence de ses fondamentaux et par la diversité qu'elle s'enrichit, se complexifie, se nourrit.

Il en est de même pour le socle qui constitue le fait tauromachique : le Toro.

Son élevage a été marqué par une succession de croisements, fructueux ou non.

Maintenir la diversité est une nécessité.

A sa manière la Peña Jeune Aficion l'a concrétisé en faisant la part belle à des élevages et des encastes dits mineurs.

En cette année 2011, la Peña Jeune Aficion ose une exceptionnelle Fête des Encastes.

5 novillos seront tientés le matin par des matadors de toros et un novillero.

Gustal de Campocerrado – (ARRANZ)

Malabat – (ATANASIO FERNANDEZ)

Valrubio – (VEGA VILLAR)

Cifuentes – (COQUILLA)

Andrés Celestino García – (SANTA COLOMA)

6 novillos seront lidiés l'après-midi à l'occasion de la traditionnelle novillada sans picador.

Pablo Mayoral – (VERAGUA)

toros de Urcola – (URCOLA)

L’Astarac – (PEDRAJAS)

Cruz Madruga – (MARTINEZ)

Castillejo de Huebra - (Murube)

Baltasar Ibán – (CONTRERAS GUATELES)



Tentadero de Machos

5 ganaderos ont accepté dans le cadre de cette journée spécifique, ce qui d’ordinaire, se pratique au sein des élevages : éprouver les potentialités d’un novillo à la pique, à la muleta et selon les critères de l’éleveur le garder ou non comme reproducteur.

Pour cet examen, 4 matadors de toros, Victor Mendes, Ricardo Torres, Julien Lescarret, Raoul Velasco et 1 novillero, Mario Dieguez, auront la charge d’extraire la quintessence de chaque novillo !



Novillada sans picador

Ces trois novilleros choisis pour leur maturité auront à faire preuve d’un bon sens de la lidia pour s’adapter aux comportements différents de leurs adversaires :

Juan Cortes (la linea de la conception) :

Dans le registre des attitudes et langages devant le toro, il est une catégorie d’individu qui possède un don aussi rare que fragile : celui de transmettre muleta en main, les sentiments de délicatesse et de profondeur. Autour d’une superbe faena, lors de la novillada de la Junta de Peña à Aire sur l’Adour, Juan cortes fait partie des élus, et la peña jeune aficion fidèle à sa philosophie se devait de lui offrir cette opportunité dans le cadre de Toros y Arte !!

Borja Jiménez (Espartinas) :

Aussi blond que les blés, cet adolescent est détenteur d’une tauromachie puissante, sérieuse et intelligente qui lui a permis par exemple de sortir triomphant de la novillada de Rion des Landes. La superbe présentation des novillos du 11 novembre devrait permettre à l’élève d’Espartaco père de faire étalage à la fois de sa valeur et d’un savoir toréer plus que prometteur !

Tiago Santos :

Cela faisait longtemps qu’un novillero Portugais n’avait pas soulevé tant d’espoir à ce stade de l’escalafon. A l’instar de son mentor Victor Mendes, Tiago Santos est un battant, bon muletero, excellent capeador et excellent banderillero. Son adresse à l’estoc est également notable. Après deux prestations dans le Sud Ouest (Maubourguet et Aire) il est déjà précédé d’une réputation qu’il justifiera à n’en pas douter dans les arènes Henri Capdeville.

Texte issu du site internet de la peña jeune aficion de SAINT SEVER.

Aucun commentaire: