mardi 16 décembre 2008

Et si Alain Bonijol n'avait pas raison.


Photo prise cette année à Mt-de-Marsan


Alain Bonijol a 54 ans. Jeune il pratique le toreo lors des ferrades et des courses de taureaux emboulés. Puis ensuite participe à des capeas.

C'est à l'âge de 20 ans, le 30 juin 1974 à Vic-Fezensac qu'il tue son premier toro lors d'une novillada sans chevaux. Le cartel : novillos d'Enrique Garcia avec Alain Montcouquiol "Nimeño I" et "Chinito".

Le 14 juillet 1977 il participe à sa première novillada avec picadors, c'était à Vieux-Boucau. Novillada de Baltasar Iban avec Emilio Muñoz et Luis Reina.(*)

Il mettra un terme à sa carrière suite à une corrida à Las Ventas en 1986.

Création de la cuadra de caballos en 1990.

Monsieur Alain Bonijol explique dans la revue Terres Taurines n°19 (pas le site... la revue), qu'il va tenter de mettre en piste des chevaux de plus en plus légers.

A la lecture de son article j'ai interprété la chose comme ça :

Tout d'abord, est ce que ses chevaux légers ne vont pas nous "faire croire" ? nous faire croire que les toros deviennent puissant ? Que ces toros et novillos faibles qu'ont voit quasiment partout se révèlent être très puissant lorqu'ils rencontrent la cuadra bonijol ?

Je suis d'accord avec lui, les chevaux de piques doivent être des combattants et non des murs. Les piqueros doivent être de vrais cavaliers...

Mais que penser d'un cheval trop léger qui recule seul et se couche sur le toro ?

On nous a déjà parlé de la "piquette andalouse".... maintenant Alain Bonijol travaille sur l'allègement de ses chevaux....

Pourquoi tirer la puissance des toros vers le bas ?

En fait, à la fin de l'article on peut lire que la mobilité, le bon dressage, la diminution de ces chevaux doit automatiquement entrainer un "autre progrès" : la diminution de la pique.

Alors qu'il suffirait seulement que les piqueros fassent bien leur boulot.
Puis je inventer aussi un progrés ? je me lance.

Il ne faut plus que les piqueros soient aux ordres des maestros.


Alain Bonijol qui va chercher son cheval suite à une chute du piquero

(*)Histoire d'Alain Bonijol sur Toreros Français d'hier et d'aujourd'hui par l'U.B.T.F.

Aucun commentaire: