mardi 25 novembre 2008

Emile Vignes


Pour la première fois, une exposition temporaire rend hommage à l'œuvre du photographe landais Emile Vignes. Du 5 mai au 30 novembre 2008, à la Gare de Sabres, le Pavillon des Landes de Gascogne propose un parcours construit autour de 200 tirages vintage
L'Ecomusée de Marquèze présente sa première Exposition temporaire consacrée au photographe Emile Vignes, intitulée "Emile Vignes, un regard sur les Landes". Cette exposition de 400 m² rend hommage à l'oeuvre de ce célèbre photographe landais, à travers la présentation de 200 tirages vintage représentant la lande et ses hommes de 1920 à 1970.

EMILE VIGNES (1896-1983)
Il vécut à Castets (Landes).
A l’âge de douze ans, il arrêta ses études, pour devenir résinier.
Du fait de son physique (trop grand, trop maigre) il échappa à la Grande Guerre.

L'époque était donc à la guerre. Les femmes envoyaient des photos aux poilus.
Emile VIGNES débuta sa carrière par des portraits avec son appareil "chambre à prises de vues"
Puis il se tourna vers la culture landaise, avec le gemmage des pins, des photos de paysages, et toutes activités agricoles.

On peut légitimement penser que l'homme aux " grands compas " était finalement né pour exercer son talent de photographe au milieu des pins.

Allant et venant des contreforts des Pyrénées au Bassin d'Arcachon, en passant de la Chalosse au Marensin, longeant la côte océane du nord au sud, observant tout au long de son existence la vie de ceux qui l'entourent, les paysages et les variations de la lumière, il éprouve sa technique, affirme son esthétique et développe des convictions.

Ils parlent de l'expo ici sur le site Aquitaineonline.com.
Mais aussi ici sur le site du parc des Landes de Gascogne.

Aucun commentaire: